Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Coordonnées du Centre Communal d'Action Sociale

Horaires :

Du lundi au jeudi

10h30 - 12h00
14h30-17h00
Le vendredi
10h30 - 12h00
14h00 - 16h30

Permanence de votre élue déléguée

Mardi 8h -12h

Vous êtes confrontés à des difficultés dont vous n’arrivez plus à faire face ? Vous avez besoin de conseils, d’aide ? Vous ne savez plus vers qui vous tourner ? En tant que personne domiciliée à Montmédy, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à votre écoute et vous accueille, vous soutient, vous aide et vous accompagne en toute confidentialité.

Madame Bon, adjointe déléguée à la vie associative et au CCAS vous reçoit chaque mardi matin pour vous accompagner dans le montage de votre dossier pour devenir bénéficiaire de la Banque Alimentaire (14 rue Sylvain Bailleux, 55600 Montmédy).

Equipe du CCAS

Présentation du mode de fonctionnement du CCAS

Le CCAS est indépendant du conseil municipal de la commune. Il a son budget et son propre conseil d'administration. Il anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune. Le CCAS possède des biens (logements et terrains). 

La confidentialité et le secret sont assurés par l'ensemble des membres du CCAS pour assurer un échange optimal entre les familles et l'agent chargé des affaires sociales.

Le conseil d'administration est composé d'élus et membres extérieurs représentants d'associations d'aide (ADMR, SSIAD, ILCG, ...). Le maire de la commune est président de droit du CCAS. L'adjoint aux affaires sociales est membre du CCAS. Le conseil d'administration nomme le Vice-Président.

Madame Servais, agent chargé des affaires sociales, a pour missions : 

➡️  d'apporter une écoute,

➡️  de rédiger certains courriers pour les bénéficiaires du CCAS,

➡️  de rediriger, le cas échéant, les demandeurs vers une assistante sociale,

➡️  d'expliquer le contenu de certains courriers,

➡️  de conseiller et orienter dans des situations spécifiques,

➡️  de suivre les avis d'expulsion et de convoquer les intéressés pour faire le point sur leur situation,

➡️  de rédiger les convocations du Conseil d'Administration,

➡️  de rédiger les délibérations du Conseil d'Administration.

Dans certains précis, les demandeurs peuvent avoir accès à des aides facultatives revêtant plusieurs formes : 

➡️  des prestations financières remboursables sous forme de prêts,

➡️  des prestations financières non-remboursables sous forme d'aide d'urgence,

➡️  des prestations sous forme de bons en matière alimentaire, d'hygiène, de carburant ou éducative.

Missions

Ecoute​

Instruction des demandes d'aide à l'énergie

Attribution d'aides facultatives financières et sous forme de bons

Conseil et orientation

Suivi des avis d'expulsion

Emission d'avis sur les demandes d'aides sociales

Collaboration avec les partenaires sociaux

Organisation d'évènements à finalité sociale (Téléthon, repas des séniors, ...)