Gestion de l'eau

Service de l'eau

Suez
Astreinte technique

+33.9.77.40.42.54

Dernier rapport de contrôle de qualité de l'eau

Désinfecter l'eau, une priorité absolue pour la santé publique

L’eau est issue d’un milieu naturel vivant. Au gré de ses voyages, elle se charge en divers éléments en fonction des milieux qu’elle traverse. Elle peut également être contaminée par certaines pollutions naturelles ou issues de l’activité humaine. Ces eaux brutes, captées dans les nappes ou les sources, contiennent parfois une forte concentration de micro-organismes. Puisque l’eau qui est proposée au robinet sert, majoritairement, à boire et préparer à manger, il est indispensable de neutraliser tous virus et bactéries pathogènes pour rendre l’eau potable et sans danger pour notre santé. La désinfection doit garantir à l’eau une qualité sanitaire irréprochable. Et, grâce à un large champ d’actions, le chlore permet d’être particulièrement efficace à la protection de l’eau contre les contaminants depuis sa zone de captage jusqu’à sa distribution à chacun de nos robinets.  

Notre eau à ce petit goût de chlore pas toujours bien considéré mais vous l’aurez compris, c’est un gage de sécurité et une nuit au réfrigérateur avant de la consommer le fera disparaitre à coup sûr. 

Distribution, assainissement, quelles compétences ?

En 2026, la Loi Ferrand prévoit que l’entièreté de la gestion de l’eau revienne aux communautés de communes. Actuellement les 2 étapes de la gestion de l’eau relèvent localement de 2 compétences distinctes :  

➡ La distribution de l’eau relève de la responsabilité de la commune de Montmédy, le choix de ces dernières années s’est porté sur un contrat de délégation de service public (DSP) auprès de la Société SUEZ. Cette dernière assure la continuité de l’alimentation, l’entretien du réseau, le traitement de l’eau (et son suivi qualitatif), la gestion des compteurs, la relève, la facturation et les interventions au quotidien. 

➡ L’assainissement de l’eau une fois utilisée et rejetée (réseau de collecte et station d’épuration) est une compétence qui revient à la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Celle-ci a également fait le choix d’une DSP auprès du même prestataire SUEZ pour les communes équipées de stations d’épuration 

Prochainement, vous pourrez consulter plus d’informations sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.

Prochainement dans cette rubrique, vous pourrez découvrir le mode de facturation détaillé concernant l’eau de Montmédy.